En direct
A suivre

La Corée du Nord commence à restituer les dépouilles de soldats américains

Les restes de soldats américains tués lors de la guerre de Corée sont transférés sur la base aérienne d'Osan le 27 juillet 2018 [Ahn Young-joon / POOL/AFP] Les restes de soldats américains tués lors de la guerre de Corée sont transférés sur la base aérienne d'Osan le 27 juillet 2018 [Ahn Young-joon / POOL/AFP]

La Corée du Nord a lancé vendredi le processus complexe de restitution des dépouilles de militaires américains tombés pendant la guerre il y a plus de soixante-cinq ans, comme elle s'y était engagée en juin lors d'un sommet historique avec les Etats-Unis.

«Après tant d'années, ça va être un grand moment pour tant de familles. Merci à Kim Jong Un», a lancé le président américain Donald Trump dans un tweet. Le dirigeant nord-coréen «remplit aujourd'hui une part de l'engagement qu'il a pris» auprès du président américain «de restituer nos soldats américains tombés», a commenté la Maison Blanche. «Nous sommes encouragés par les actes de la Corée du Nord et cette séquence favorable à un changement positif», a-t-elle ajouté.

Un avion de l'US Air Force contenant des dépouilles a quitté Wonsan en Corée du Nord pour les transférer sur la base aérienne d'Osan, en Corée du Sud, où il est arrivé aux alentours de 02h00 GMT vendredi. Une cérémonie formelle de rapatriement aura lieu le 1er août.

D'après le commandement des Nations unies en Corée du Sud (UNC), l'appareil transportait 55 lots de dépouilles. «C'était une mission réussie résultant d'une coordination poussée», a déclaré le général Vincent Brooks, commandant de l'UNC et des forces américaines en Corée du Sud. «Nous nous préparons désormais à honorer nos morts avant qu'ils ne poursuivent leur voyage de retour à la maison».

Cette annonce coïncide avec une date symbolique: le 27 juillet marque l'anniversaire de l'armistice qui avait mis un terme au conflit de 1950-1953, même si aucun traité de paix formel n'a jamais été conclu.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités