Ils volent des joyaux de la couronne suédoise et fuient en bateau

Un braquage digne d'un fim hollywoodien. Des malfaiteurs se sont emparés de deux couronnes et d'une orbe (baptisée la « pomme suédoise ») appartenant à la famille royale suédoise et exposées dans la cathédrale de Strangnas, à Stockholm.

Les individus ont agi en plein jour, pendant les horaires d'ouverture. Aucun membre du personnel n'a été blessé. 

Les deux hommes ont ensuite pris la fuite avant de sauter dans un bateau à moteur qui les attendait juste à côté de la cathédrale. Poursuivis par des bateaux de police, des hélicoptères et même des avions, ils sont parvenus à semer les forces de l'ordre. 

Un porte-parole de la police a estimé que les malfaiteurs pourraient avoir quitté le bateau à un moment pour monter à bord d'une voiture. 

Comme l'ont souligné les forces de l'ordre, le butin subtilisé par les deux hommes est d'une valeur inestimable et « d'intérêt national ». Les deux couronnes sont les couronnes funéraires du Roi Karl IV et de son épouse la Reine Kristina, décédés à la fin du 17e siècle. Elles avaient été enterrées avec eux avant d'être exhumées afin d'être exposées. 

 

À suivre aussi

Monique Olivier, ex-épouse de Michel Fourniret, au tribunal à Charleville-Meziere, le 29 mai 2008 [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives]
Faits divers Disparition d'Estelle Mouzin : la piste Fourniret de nouveau au coeur de l'enquête
Faits divers Vaucluse : un retraité torturé, violé et séquestré par 5 adolescents
Faits divers Vidéo : des casseurs s'acharnent sur un abri-bus «invincible» pendant une manifestation des gilets jaunes

Ailleurs sur le web

Derniers articles