Sur Google Maps, la Terre est désormais ronde

Grâce à ce changement, la dimension des pays et continents est désormais plus fidèle à la réalité[Capture d'écran Google Maps]

Depuis jeudi, la Terre n'est plus plate pour Google Maps. Elle est désormais représentée sous la forme d'un globe légèrement aplati. 

Avant cette mise à jour, il fallait prendre beaucoup de recul sur l'outil de navigation pour voir la planète bleue dans toute sa rondeur. Il suffit maintenant de quelques clics (sur la version Web, pour l'instant) pour la voir telle qu'elle est dans l'espace. 

La projection qu'utilisait Google Maps, jusqu'à il y a peu, était celle de Mercator (du nom du mathématicien qui en est à l'origine, Gerardus Mercator). Elle avait la particularité de conserver la forme des angles, dont ceux des rues, mais avait un défaut majeur : elle étirait et déformait les pays proches des deux pôles. 

A cause de la distorsion, le Groenland semblait ainsi être aussi grand que l'Afrique, alors que ce dernier est 15 fois plus grand que le pays du royaume de Danemark. Grâce à ce changement, la dimension des pays et continents est désormais plus fidèle à la réalité.

Cette nouvelle configuration devrait faire son apparition sur les versions mobiles dans les prochains jours, avec les mises à jour de Google Maps sur Android et iOS. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles