Le nouveau Winnie l'ourson de Disney interdit en Chine

Le film est déjà sorti dans les salles américaines, et débarquera en octobre dans les salles françaises.[Capture d'écran Youtube Jean-Christophe et Winnie /Gluglu TV]

Le mythique petit ourson ne fera pas son retour en Chine. Le magazine américain The Hollywood reporter vient de révéler que le nouveau film de Disney, «Jean-Christophe et Winnie» a été interdit par Pékin.

Motif ? Si aucune déclaration officielle n'est venue justifier cette interdiction, certains analystes misent simplement sur les quotas de blockbusters étrangers à respecter dans l'Empire du milieu.

Une règle qui ne concerne que les superproductions étrangères et qui est instaurée depuis 1994.

Mais, d'autres observateurs y voient une raison nettement plus politique. Il s'agirait, d'après eux, d'une répression de la part du pouvoir.

Un personnage controversé

Comme le rappelle The Hollywood reporter, le personnage de Winnie l'ourson est employé depuis 2013 sur les réseaux sociaux chinois comme alter-ego parodique du président Xi Jinping.

Ce procédé utilisé notamment par les adversaires politiques du leader chinois est désormais banni. Il est en effet interdit de publier l'image de Winnie l'ourson et même d'écrire son nom.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles