Attaque à la voiture-bélier à Londres : l'identité du suspect révélée par la presse britannique

La presse britannique a identifié mercredi le suspect détenu par la police, après l'attaque à la voiture-bélier commise la veille devant le parlement à Londres. Trois personnes ont été blessées, dont deux ont été brièvement hospitalisées.

Il s'agirait de Salih Khater. La police antiterroriste, chargée de l'enquête, a refusé de confirmer le nom de ce Britannique de 29 ans, détenu pour «soupçon d'actes terroristes». Elle poursuivait, mercredi matin, ses perquisitions entamées la veille au soir à Birmingham et Nottingham, dans le centre de l'Angleterre.

«La priorité de l'enquête est toujours de comprendre les motivations» derrière cet attentat, a souligné Scotland Yard dans un communiqué. L'homme est soupçonné de «préparation et de commission d'actes terroristes».

D'après le Times, la police tente d'établir si un lien existe entre Salih Khater et Khalil Masood, auteur d'un attentat similaire en mars 2017 à proximité du parlement britannique, qui avait fait cinq morts et des dizaines de blessés. Ce dernier habitait à Sparbrook, un autre quartier de Birmingham, à une dizaine de minutes seulement du lieu d'habitation de Salih Khater.

«A 07H37 aujourd'hui (06H37 GMT) une voiture est entrée en collision avec les barrières devant le Parlement. Le conducteur a été arrêté par les policiers présents sur place. Plusieurs piétons ont été blessés», a déclaré la police britannique sur Twitter. Scotland Yard a précisé que la voiture, une Fort Fiesta grise, avait également percuté des cyclistes. Aucun des blessés n'est toutefois en danger de mort.

«Nous traitons cela comme un incident terroriste», a déclaré à la presse le chef de l'antiterrorisme, Neil Basu. Le suspect est détenu pour «soupçon d'actes terroristes», et «ne coopère pas».

La police antiterroriste a effectué trois perquisitions, en fin d'après-midi, en lien avec les services de police locaux : deux à Birmingham et une à Nottingham, dans le centre de l'Angleterre.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles