L'Aquarius est arrivé à Malte avec les 141 migrants secourus en mer

Le navire humanitaire Aquarius est arrivé mercredi après-midi dans le port de La Valette, à Malte, où il a été autorisé à se rendre après avoir erré plusieurs jours en Méditerranée avec 141 migrants à son bord.

Le navire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) est entré dans le port peu après 14H00 (12H00 GMT), après avoir dû attendre plusieurs jours en mer face au refus des pays voisins d'accueillir seuls les migrants.

Deux mois après avoir suscité une intense crise diplomatique, l'Aquarius a été autorisé mardi à accoster à Malte à la suite d'un accord avec cinq autres pays de l'Union européenne --France, Allemagne, Luxembourg, Portugal et Espagne-- qui se répartiront l'accueil des 141 migrants à bord et de 114 autres arrivés lundi sur l'île.

L'Espagne devrait accueillir 60 migrants, tout comme la France, et le Portugal, 30. La majorité d'entre eux sont originaires de Somalie et d'Erythrée. La moitié sont des mineurs et plus d'un tiers des femmes.

Ce navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières avait secouru vendredi 141 migrants au large de la Libye et était depuis à la recherche d'un port d'accueil après le refus initial de Malte et de l'Italie de l’accueillir.

Sur Twitter, SOS Méditerranée s'est félicité mercredi de l'accord conclu entre les différents pays européens qui se sont «mis d'accord pour partager les responsabilités au sein d'une réponse (...) coordonnée».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles