En direct
A suivre

Effondrement d'un viaduc à Gênes : le gestionnaire de l'autoroute crée des fonds d'indemnisation de 500 millions d'euros

Première prise de parole de la société gestionnaire du pont autoroutier Morandi de Gênes. Giovanni Castellucci, directeur général d'Autostrade, a annoncé la création de fonds d'indemnisation pour les victimes à hauteur de 500 millions d'euros, samedi 18 août, lors d'une conférence de presse. 

Cette somme comprend à la fois un fonds se comptant «en millions d'euros» pour les proches de la quarantaine de victimes, mais aussi un fonds avec «des dizaines de millions d'euros» géré par la commune pour reloger les habitants dont les immeubles sous le pont sont condamnés.

Des autoroutes gratuites

Parallèlement, «nous avons un projet qui nous permet, en huit mois, entre démolition et reconstruction, d'avoir un nouveau pont en acier», a-t-il assuré, précisant que le délai de huit mois s'entendait à partir du feu vert des autorités au projet.

Pour désengorger la ville en attendant, Autostrade aménagera aussi «en des temps record» une alternative pour les poids-lourds sur une voie privée de l'aciérie Ilva près du port. Et les autoroutes de la zone de Gênes ne seront plus payantes à partir de lundi.

Face au gouvernement

Le concessionnaire promet aussi de reconstruire rapidement le viaduc. Autostrade, qui réfute toute négligence dans l'entretien du pont, compte bien garder la main-mise sur sa reconstruction. C'est inenvisageable, selon le ministre Luigi Di Maio. Depuis le début, le gouvernement tient la société pour responsable.

Dans un courrier qui lui est adressé, le ministère italien des Infrastructures souhaite révoquer la concession du pont. Mais certains experts du secteur estiment que si ce contrat est annulé, l'État devra verser jusqu'à 20 milliards d'euros de compensation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités