La glace la plus solide et ancienne de l'Arctique se fissure

Les glaces de l'Arctique pâtissent du réchauffement climatique. [OLIVIER MORIN / AFP]

Pour les scientifiques, le phénomène est «effrayant». La plus ancienne et épaisse glace de l'Arctique a commencé à se fissurer, ouvrant un passage dans les eaux situées au Nord du Groenland, qui restent habituellement gelées, même en été. 

Ce phénomène, qui n'avait encore jamais été constaté, s'est déja produit deux fois cette année. Il est la conséquence de la vague de chaleur qui s'est abattue sur l'hémisphère nord ces derniers mois, ele-même liée au réchauffement climatique

Et zone a également subi les conséquences du courant océanique soufflant d'est en ouest, qui a poussé l'étendue de glace de la Sibérie vers les côtes du nord du Groenland.

« Je ne peux pas dire combien de temps cette étendue de glace restera ouverte, mais même si elle se ferme dans quelques jours, le mal sera fait : la vieille glace de mer épaisse aura été repoussée de la côte vers une zone où elle va fondre plus facilement. », a expliqué dans un tweet Thomas Lavergne, de l’Institut météorologique norvégien. 

La mer située au nord du Groenland était jusqu'à présent qualifiée de « dernière zone gelée », car les scientifques estimaient que ce serait la dernière zone ou la glace ne fondrait pas lorsque le réchauffement s'intensifierait. Ils vont devoir réviser leurs analyses. 

« Les évènements de cette dernière semaine suggèrent que, actuellement, la dernière zone qui restera gelée pourrait se situer plus à l'Ouest », a ainsi estimé Ruth Mottram, de l'institu météorologique du Danemark, interrogé par le Guardian.

Vous aimerez aussi

Environnement Quelles sont les villes menacées d’être englouties à cause du changement climatique ?
Une chapelle au milieu des eaux de la baie de Sitio Pariahan, à Bulacan (Philippines) le 11 janvier 2019 [Noel CELIS / AFP]
Climat Aux Philippines, ces villages qui s'enfoncent inexorablement dans le sol
Le koala pourrait totalement disparaître dans les prochaines années.
Environnement Les koalas sur le point de disparaître à cause de la déforestation et du réchauffement climatique

Ailleurs sur le web

Derniers articles