Harvey Weinstein accusé de viol par l'actrice allemande «Emma Loman»

Harvey Weinstein a été mis en cause par une centaine de femmes pour des abus sexuels.[JEFFERSON SIEGEL / POOL / AFP]

Le producteur déchu américain Harvey Weinstein est de nouveau accusé de viol. Une actrice allemande utilisant le pseudonyme de «Emma Loman», par peur de représailles, a déposé plainte contre lui lundi pour des faits qui remonteraient à 2006, pendant le Festival de Cannes.

Harvey Weinstein l'avait invitée à Cannes pour discuter de sa carrière, après leur rencontre en 2004 à la Mostra de Venise, selon la plainte déposée à Los Angeles par l'actrice pour des faits d'agression, violation des lois contre le trafic d'être humain et atteinte à l'intégrité physique.

D'abord méfiante, la mannequin devenue actrice avait finalement décidé d'accepter l'invitation. D'après la plainte, l'ex-figure incontournable d'Hollywood s'était montré très insistant et son assistant avait appelé l'actrice une trentaine de fois.

Le document judiciaire précise également que Harvey Weinstein s'était montré très professionnel lors des premiers entretiens mais que son comportement a changé lorsqu'il a invité Emma Loman dans la suite de son hôtel, en principe pour parler de sa carrière.

«Il a maîtrisé Loman et l'a violée»

«En arrivant dans la suite de Weinstein... Weinstein a mis rapidement de côté son attitude professionnelle. Au lieu de ça, il a maîtrisé Loman et l'a violée», indique la plainte déposée lundi, selon laquelle l'ancien producteur l'aurait menacée de briser sa carrière si elle parlait.

«Effrayée par l'idée que personne ne la croirait et d'une possible vengeance de la part d'une puissante figure, Loman a gardé le silence», peut-on lire sur le document judiciaire. Selon la plainte, elle n'a osé évoquer le sujet qu'après les multiples accusations visant Harvey Weinstein.

En effet, une centaine de femmes ont accusé l'ex-producteur pour des abus sexuels. Il a formellement été inculpé pour viol, acte sexuel forcé et fellation forcée, sur trois femmes différentes.

Contacté par l'AFP, l'agent de Harvey Weinstein n'a, pour le moment, pas donné suite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles