En direct
A suivre

Egypte : le voyagiste Thomas Cook évacue un hôtel après la mort de deux touristes

Quelque 300 clients sont concernés. [Flickr CC / Bruno Geiger Airplane Pictures and Collection]

Le voyagiste Thomas Cook a annoncé qu'il évacuait tous ses clients d'un hôtel en Egypte où deux touristes britanniques sont décédés ce mardi 21 août et où d'autres voyageurs sont tombés malades. 

L'hôtel, le Steigenberger Aqua Magic, se trouve sur la côte de la Mer Rouge, à Hourghada.

D'après la presse britannique, les défunts étaient un couple de sexagénaires originaires de Burnley, dans le nord de l'Angleterre.

«Les circonstances de leurs morts ne sont pas encore établies. Nous avons aussi reçu des informations sur un nombre anormalement élevé de malades parmi les clients. Comme la sûreté est notre préoccupation première, nous avons la pris la décision d'évacuer tous les clients de cet hôtel», a ainsi expliqué Thomas Cook.

Plus de 300 touristes concernés

La BBC a assuré que 301 clients du voyagiste étaient concernés. Ces touristes vont être transférés dans un autre hôtel d'Hourghada ou ils pourront décider de rentrer chez eux dès ce vendredi 24 août s'ils préfèrent.

«Nous continuons de travailler avec l'hôtel et soutenons les autorités dans leurs enquêtes. Le Steigenberger Aqua Magic Hotel a été contrôlé par Thomas Cook pour la dernière fois à la fin juillet 2018 et a reçu un taux d'approbation de 96%», a souligné le voyagiste.

Les autorités égyptiennes n'ont pu être jointes dans l'immédiat après cet ordre d'évacuation. 

Le motif criminel écarté

Le gouverneur de la mer Rouge Ahmad Abdallah a écarté «tout motif criminel» dans la mort du couple.

«Le mari a été transporté à l'hôpital après avoir été pris de fatigue et il est mort là-bas. Lorsque sa femme, qui se trouvait à l'hôtel, a été informée de son décès elle a subi un choc nerveux et est morte également selon le rapport médical préliminaire», a-t-il ainsi expliqué. 

Selon lui, «de nombreux médicaments ont été trouvés dans leur chambre, entre autres pour la tension et le diabète». 

La fille du couple, qui devait quitter le jour du drame la station balnéaire, a été convoquée par le parquet pour interrogatoire, a-t-il poursuivi. Le parquet a décidé de pratiquer une autopsie du corps de la femme pour «s'assurer des causes du décès».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités