Indonésie : une école maternelle déguise ses fillettes en jihadistes et crée la polémique

En Indonésie, environ 90% de la population est musulmane. [Capture d'écran Twitter ]

Alors que l'Indonésie célébrait sa Fête de l'Indépendance, une école maternelle du pays s'est retrouvée sous le feu des critiques après avoir eu la sombre idée de faire défiler ses élèves en tenue de jihadistes. 

Fausses kalachnikov et niqabs plus vraies que natures, c'est le spectacle affligeant qu'a offert une école maternelle de Probolinggo dans l'est de l'île de Java, le 17 août dernier. Déguisées de la tête aux pieds, les fillettes, dont l'école se trouve sur une base militaire indonésienne, ont paradé dans les rues de la ville devant les caméras des nombreux passants qui se sont empressés de filmer ce défilé hors du commun. 

Sous le feu des critiques depuis la diffusion des images sur les réseaux sociaux, la direction de l'école a assuré n'avoir «jamais voulu inculquer la violence aux enfants» mais simplement évoquer, à travers les costumes, «l'épreuve du prophète pour développer la foi et la piété».

Interrogé en conférence de presse, le lieutenant colonel Kav Depri Rio, en charge de la base militaire sur laquelle est située l'école, a déclaré : «En aucun cas ce défilé n'a été organisé pour insciter à la radicalisation», en précisant que le but était justement d'éduquer les enfants sur la «lutte contre l'islam». 

Peu convaincue par ces explications, l'opinion publique est montée au créneau, obligeant les dirigeants du pays à réagir. En tête de file, Bambang Soesatyo, le président de l'Assemblée nationale, a qualifié le défilé de «spectacle indécent», avant d'ajouter que ce genre d'initiative pourrait, sur le long terme, «donner de mauvaises idées aux enfants». 

Trois mois après la série d'attentats suicides revendiqués par Daesh à Surabaya, les questions autour de la radicalisation enflamment plus que jamais les débats en Indonésie, pays dont environ 90% de la population est musulmane. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles