John McCain arrête son traitement contre le cancer

Les proches du sénateur de 81 ans n'ont pas donné de précisions sur son état de santé[ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Après une année de lutte, le sénateur de l'Arizona John McCain a décidé de mettre fin à son traitement contre son cancer du cerveau. 

Le candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2008 était soigné depuis juillet 2017 pour un glioblastome, une forme de cancer très agressive et, pour l'heure, incurable. 

«Depuis un an, John a dépassé les attentes de survie», a écrit sa famille dans un communiqué publié vendredi 24 août. «Mais les progrès de la maladie et le vieillissement inexorable ont rendu leur verdict. Avec sa détermination habituelle, il a désormais décidé de mettre fin à son traitement médical», a-t-elle expliqué. 

plus que quelques semaines à vivre

Les proches du sénateur de 81 ans n'ont pas donné de précisions sur son état de santé. «S'il renonce aux traitements, il ne lui reste probablement que quelques semaines à vivre», a commenté John Boockvar, expert des tumeurs du cerveau à l'hôpital Lenox Hill, à l'AFP

John McCain était suivi dans son État de l'Arizona, où amis et collègues ont défilé depuis des mois pour faire leurs adieux, conscients que la fin est proche. «Nous n'aurions pas pu aller si loin sans vous. Vous nous avez donné la force de continuer», a tweeté sa fille Meghan. «J'aime mon mari de tout mon cœur», a tweeté son épouse, Cindy McCain. «Que Dieu bénisse tous ceux qui se sont occupés de mon mari tout au long de ce parcours». 

Le sénateur républicain John McCain, considéré comme un héros de la guerre du Vietnam, n'a pas encore démissionné du Sénat, mais il ne s'y est pas rendu depuis décembre 2017. Il reste malgré tout fidèle à ses convictions politiques : en mai dernier, il a ainsi demandé que Donald Trump, avec qui il entretient des relations tumultueuses, ne soit pas convié à son enterrement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles