Australie : un bateau de clandestins échoue dans une zone infestée de crocodiles

La forêt tropicale de Daintree, l'une des plus anciennes au monde, se trouve à 120 km au nord de Cairns. [ Capture Google Earth ]

Des recherches ont été lancées par les autorités australiennes pour retrouver les passagers d’un bateau de clandestins échoué dans une zone infestée par les crocodiles et les serpents.

Selon le ministre de l'Intérieur Peter Dutton, le navire est originaire du Vietnam. La nationalité des fugitifs n'a elle pas été rendue publique. L'embarcation a partiellement coulé, ce qui a obligé ses occupants à s'enfuir dans la forêt. Selon l’AFP, elle se serait échouée dans le nord du Queensland, près du fleuve Daintree. 

D'après les médias australiens, quinze personnes ont déjà été arrêtées et une vingtaine serait dans la nature. La forêt tropicale de Daintree est réputée pour abriter une forte population de crocodiles et de serpents.

« Ce n'est pas un endroit sympa où rester »

Les autorités ont lancé des recherches dans les zones de mangrove à l’embouchure du fleuve. «C’est une tâche difficile, il fait chaud et les conditions sont compliquées pour les gars», a indiqué à ABC l’un des membres de la protection civile. «J’espère qu’on va les retrouver, quel que soit leur nombre, parce que ce n’est pas un endroit sympa où rester».

Ce bateau de clandestins est le premier à toucher les côtes australiennes en quatre ans. Le pays mène une politique très stricte contre les réfugiés. Ils sont constamment repoussés ou placés dans des centres de détention offshore et les demandes d’asile ne sont pas acceptées sur le sol australien. « Nous travaillerons avec les agences pour être sûrs que nous pourrons rapatrier ces gens dans leur pays d'origine », a précisé le ministre Peter Dutton.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles