En direct
A suivre

Allemagne : verdict sous tension pour un migrant accusé du meurtre d'une ado

"Pas de place pour les nazis", clame une pancarte tenue par un manifestant à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne, le 1er septembre 2018 [John MACDOUGALL / AFP] "Pas de place pour les nazis", clame une pancarte tenue par un manifestant à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne, le 1er septembre 2018 [John MACDOUGALL / AFP]

La justice allemande rend lundi un verdict attendu contre un demandeur d'asile accusé d'avoir tué une adolescente de 15 ans, un procès dont s'est saisie l'extrême droite, comme à Chemnitz, pour faire campagne contre les étrangers.

Le jeune demandeur d'asile débouté, qui affirme être afghan mais dont la nationalité n'a pu être établie avec certitude, avait tué son ex-petite amie dans une supérette de la ville de Kandel de plusieurs coups de couteau à pain, acheté sur place.

Il a reconnu les faits et exprimé des remords durant l'audience. L'accusation estime que jeune homme arrivé seul en Allemagne a agi par «jalousie» après que l'adolescente l'eut quitté.

L'accusé risque entre 10 ans et 15 de détention de la part du tribunal de Landau, dans le sud-ouest de l'Allemagne près de la frontière française. Les juges doivent rendre leur verdict vers 09H00 (07H00 GMT).

Le jeune demandeur d'asile, Abdul D., a comparu devant une juridiction pour mineurs et du coup à huis clos, car il a affirmé avoir eu 15 ans au moment des faits. Un expert a évalué, lui, son âge à entre 17 et 20 ans et les juges ont renoncé dans le doute à une juridiction pour adultes. Les faits remontent au 27 décembre 2017. Selon plusieurs témoins, l'accusé a suivi son ancienne petite amie, Mia, dans une droguerie de Kandel. Il l'a poignardée sur place à sept reprises, avant d'être stoppé par des passants dans la rue.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités