Corée du Nord : Trump a reçu une lettre de Kim, qui souhaite un nouveau sommet

«L'objectif principal de la lettre était d'organiser une nouvelle rencontre avec le président. Nous y sommes ouverts et nous avons déjà commencé à nous coordonner» [KCNA VIA KNS / AFP]

La Maison-Blanche a annoncé lundi 10 septembre que Donald Trump avait reçu une lettre «très chaleureuse» et «très positive» de la part de Kim Jong-un, dans laquelle ce dernier demandait l'organisation d'un nouveau sommet avec les États-Unis. 

«L'objectif principal de la lettre était d'organiser une nouvelle rencontre avec le président. Nous y sommes ouverts et nous avons déjà commencé à nous coordonner» en vue d'un deuxième sommet, après celui du 12 juin à Singapour, a déclaré la porte-parole de la présidence américaine Sarah Sanders, sans donner plus de précisions. 

Selon elle, «cette lettre est une nouvelle preuve des progrès de la relation» entre les deux pays. Elle a aussi salué les progrès concernant la dénucléarisation, ainsi que le défilé militaire de dimanche. 

L'administration Trump, qui se montrait optimiste depuis le sommet de Singapour, a pour la première fois manifesté son mécontentement en annulant fin août un déplacement à Pyongyang du secrétaire d'État américain Mike Pompeo pour cause de progrès insuffisants sur le front atomique. Depuis, Kim Jong-un a adressé un nouveau message apaisant, en plus de cette lettre dont Donald Trump avait dévoilé l'existence à la fin de la semaine dernière. 

«Au bout du compte, en dernier ressort, ce sera toujours mieux si les deux dirigeants se rencontrent. surtout côté nord-coréen, la plupart des décisions devront passer par Kim Jong-un», a noté Sarah Sanders, qui juge «importante» la tenue de ce nouveau sommet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles