En direct
A suivre

Ouragan Florence : la maire de Washington D.C. déclare l'état d'urgence

A l'approche de l'ouragan Florence, qui s'annonce potentiellement dévastateur, la maire de Washington D.C. a déclaré mardi 11 septembre l'état d'urgence dans la capitale fédérale des États-Unis. 

«Ce matin, j'ai signé un décret déclarant un état d'urgence avant l'ouragan Florence», a tweeté Muriel Bowser. La ville rejoint les États de Virginie, de Caroline du Nord et de Caroline du Sud, qui ont également décrété l'état d'urgence, une mesure ratifiée par le président Trump permettant de débloquer des fonds fédéraux. 

Un peu plus tôt dans la journée, les autorités météorologiques américaines avaient émis une alerte à la montée des eaux sur une vaste portion de la côte est des Etats-Unis. Plus de 1,25 million de personnes ont reçu pour instruction d'évacuer le rivage, dans les États de Virginie, Caroline du Nord et Caroline du Sud.

Mardi matin, l'ouragan était toujours en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, avec des vents atteignant 220 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).

«Extrêmement dangereux»

Florence, encore situé dans l'océan Atlantique, progresse vers l'ouest et le nord-ouest à une vitesse de 24 km/h, selon un bulletin météo publié à 09h00 GMT.

En Caroline du Sud, l'évacuation de plus d'un million d'habitants ordonnée par le gouverneur Henry McMaster doit commencer mardi sur une bande littorale de 320 kilomètres de longueur.

Florence devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes et pourrait atteindre jeudi les côtes américaines. «Il est prévu que Florence se renforce encore et qu'il soit jusqu'à jeudi un ouragan majeur extrêmement dangereux», a indiqué le NHC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités