Une vidéo restaurée du 11 septembre dévoilée pour la première fois

Le 11 septembre 2001, près de 3.000 personnes avaient perdu la vie lors des attentats qui ont visés le World Trade Center, le Pentagone et la Pennsylvanie. 6.000 autres personnes avaient été blessées[SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le 31 août dernier, quelques jours avant le 17e anniversaire de l'attentat du 11 septembre, des images restaurées, encore jamais diffusées, ont été publiées. 

La vidéo a été publiée sur YouTube par Mark LaGanga, qui était journaliste et cameraman chez CBS News en 2001. Il s'était emparé de sa caméra peu après la première collission, filmant pendant près de trente minutes le chaos qui s'en est ensuivi dans la ville de New York, plongée dans un épais nuage de cendre. Le résultat est un document glaçant, qui offre un nouveau témoignage sur l'enfer de cet attentat

On y voit des habitants, choqués, courir dans les rues, des secouristes s'affairer, tandis que Mark LaGanga se dirige vers les tours jumelles. Il arrive à s'introduire dans le hall d'entrée du bâtiment détruit, et parvient même à interroger quelques rescapés. 

Puis soudain, le pire se produit à nouveau : il est environ 10h28, la deuxième tour jumelle est détruite par un autre avion. Le cameraman est englouti par un nuage de fumée sombre. 

A l'heure où nous écrivons, la vidéo a déjà été visionnée plus de 7 millions de fois, et a suscité l'émoi des internautes. 

Le 11 septembre 2001, près de 3.000 personnes avaient perdu la vie lors des attentats qui ont visés le World Trade Center, le Pentagone et la Pennsylvanie. 6.000 autres personnes avaient été blessées.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles