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La RATP s'exporte en Arabie Saoudite

Le 22 août 2018, des pèlerins musulmans circulent dans un métro de la région d'Arafat à Mina, pendant la saison annuelle du Hajj dans la ville de La Mecque, à l'ouest de l'Arabie saoudite. [AHMAD AL-RUBAYE / AFP]

La RATP, associée à son partenaire saoudien Saptco, a remporté le contrat d'exploitation et de maintenance sur douze ans de deux lignes de métro en construction à Riyad. 

En plein développement à l’étranger, la RATP attendait ce contrat avec impatience. «L'Arabie saoudite est un marché clé pour le secteur dans la région et le métro de Riyad est un projet de transport public unique et emblématique au Moyen-Orient», s'est félicitée Catherine Guillouard, PDG de la RATP citée dans le communiqué du groupe, paru mardi 18 septembre.

Le montant total du contrat est estimé à environ 2 milliards d'euros sur les douze ans. Il concerne les lignes 1 et 2 d'un réseau de six lignes totalisant 176 km de longueur et 85 stations. Son ouverture est attendue à partir de fin 2019.

Camco, la coentreprise des deux groupes (RATP et Saptco), sera chargée de «l'exploitation, la sécurité, l'assistance aux voyageurs, la gestion des installations et la maintenance des espaces (stations, parkings de proximité)», précise le groupe. Le contrat comprend aussi la maintenance du système de métro, comme les rames, la signalisation, les télécommunications.

Une percée réussie

L'objectif minimum fixé est de 45% des postes pour les Saoudiens et Saoudiennes ainsi qu'un minimum de 55% de contribution par des fournisseurs et prestataires locaux.

Franceinfo rappelle qu’en novembre 2014, la RATP avait réalisé une première percée en Arabie saoudite en remportant un contrat avec son partenaire local pour construire le réseau de bus de Riyad, puis en assurer la maintenance et l'exploitation pendant dix ans.

Alors que la voiture est partout en Arabie saoudite, le pays a entrepris de développer les transports publics dans ses grandes villes, en particulier à Riyad.

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