Des ballots de cannabis échoués sur les plages de Floride

La marine mexicaine et le personnel de lutte contre les stupéfiants brûlent des cartons avec une partie d'une saisie de 5 tonnes de cocaïne et de marijuana à Acapulco, dans l'État de Guerrero, le 20 septembre 2018. [AFP]

Des touristes, qui se faisaient bronzer sur les plages de Floride, ont vu s'échouer ces dernières semaines des ballots de cannabis apportés par la marée. Mais la police a donné l’interdiction formelle de s’en approcher.

«Il est très difficile de savoir à l'heure actuelle» d'où proviennent ces ballots de cannabis, a indiqué jeudi le porte-parole de la police du comté de St. Johns, dans le nord de la Floride. La police ignore encore s’il s’agit d’un bateau de trafiquant qui se serait renversé, ou d’un parachutage qui se serait perdu en vol.

Au total, les autorités de trois comtés de Floride -St. Johns, Volusia et Flagler- ont repêché près de 90 kg de cannabis, bien que le poids réel soit certainement inférieur, l'herbe étant humide.

Un homme arrêté

Bien que l'usage thérapeutique du cannabis soit légal en Floride, la police a enjoint tous ceux qui tomberaient par hasard (ou par choix) sur ces paquetages, de l'en avertir. Jeudi dernier, un home a été arrêté avec, en sa possession, 5 kg de cannabis à bord de sa voiture. Le suspect «a été aperçu en train d'essayer d'ouvrir le ballot et d'en retirer des paquets de marijuana», a rapporté, dans un communiqué, la police du comté de Flagler.

«Cet homme a essayé de tirer profit de la situation et cela s'est retourné contre lui», a commenté le shérif local Rick Staly, adressant «un avertissement à tous ceux qui pensent pouvoir profiter du fait que du cannabis s'échoue sur les côtes». «Un peu d'herbe gratuite vaut-il un séjour en prison ?», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles