Arabie saoudite : une femme présente le JT pour la première fois

Titulaire d'une licence en journalisme à l'université libano-américaine en 2011, Wear Al Dakheer parle l'arabe, l'anglais et le français[Capture d'écran Youtube]

Les Saoudiennes ont le droit d'être au volant d'une voiture, mais également aux commandes d'un journal télévisé depuis peu : jeudi 20 septembre, une femme a pour la première fois présenté le bulletin d'informations le plus populaire du pays.

L'image a fait le tour du globe. Il était 21h30 ce jour-là en Arabie saoudite, quand une jeune femme, vêtue de vêtements sombres, a présenté les titres du jour sur la chaîne Saudi TV1. Elle s'appelle Weam Al Dakheel et co-présentait le journal du soir pour la toute première fois. Une autre journaliste était apparue à l'écran en 2016, mais pour le JT du matin, bien moins populaire. 

La jeune femme n'en est pourtant pas à ses débuts : titulaire d'une licence en journalisme à  l'université libano-américaine depuis 2011, Wear Al Dakheer parle l'arabe, l'anglais et le français. Elle a travaillé pour le journal libanais Dar Al-Hayat, CNBC Arabia et Al-Arab News Channel. 

Cette petite révolution fait partie du programme de réformes «Vision 2030», décidé par le prince héritier Mohammad Bin Salman. Ce dernier entend assouplir les règles strictes qui étaient en vigueur dans le pays. La plus importante pour l'heure reste la levée de l'interdiction de conduire pour les femmes, au mois de juin dernier. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles