Vidéo : une baleine bouscule des plongeurs trop proches

D'après le centre d'étude de la découverte des tortues marines (CEDTM), c'est par instinct de protection de son baleineau que cette dernière a agi de la sorte.[Capture d'écran YouTube]

Une baleine a bousculé des plongeurs au large de l'île de la Réunion, mercredi 26 septembre, parce qu'elle a jugé leur comportement trop intrusif.

Sur les images publiées anonymement sur YouTube, on peut voir la baleine traîner des plongeurs à plusieurs reprises. Aucun d'entre eux n'a été blessé.

D'après le centre d'étude de la découverte des tortues marines (CEDTM), c'est par instinct de protection de son baleineau que cette dernière a agi de la sorte.

La baleine baptisée Mereva réagirait ainsi à l'approche des nageurs ne respectant pas la distance de sécurité nécessaire et qui lui apparaîtraient alors comme des dangers potentiels.  

Un «comportement agonistique»

«Lorsque la baleine effectue des mouvements latéraux rapides de pectorales ou de caudale, on parle de "comportement agonistique", souvent adopté lors de la compétition entre individus, de la défense face à un prédateur ou lors d’une menace imminente d’un danger quelconque», a détaillé la CEDTM sur son compte YouTube, fin août. 

Ces comportements doivent donc être pris comme des signaux d'avertissements pour les plongeurs ou les bateaux, manifestant la sensation de danger ou de peur du cétacé. Ce dernier peut alors se montrer imprévisible et potentiellement dangereux pour l'être humain.

La CEDTM avait déjà averti les nageurs dans un message qui accompagne la vidéo de prévention :

«Il est important de porter attention à ces mouvements par lesquels la baleine peut manifester clairement son agacement comme dans cette vidéo où l'on observe plusieurs mouvements de cisaillement de la pectorale (nageoire latérale) qui frôle les baigneurs. (...) Dans certains cas, la baleine peut également frapper la surface avec ses nageoires et sauter. Ailleurs dans le monde, des accidents graves se sont déjà produits.»

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles