Quelle est l'origine du terme budget ?

Le mot "budget" vient de l'ancien français "bougette", qui qualifiait une petite bourse. Le mot "budget" vient de l'ancien français "bougette", qui qualifiait une petite bourse.[saul loeb/afp]

Il représente aujourd’hui les prévisions de recettes et de dépenses d’un ménage, ou bien d’un Etat. Le terme «budget» tire son origine de l’ancien français utilisé au Moyen Âge. 

Et plus précisément de la «bougette», qui désignait à l’époque une bourse en cuir qui pendait à la ceinture de son propriétaire. Celle-ci contenait la monnaie nécessaire aux dépenses quotidiennes. 

Puis, ce mot a été repris par nos voisins anglais, qui l’ont transformé de manière phonétique en «budget». Il faisait lui aussi référence à un sac contenant de l’argent, et notamment celui qu’utilisait le ministre aux finances du roi.

Ainsi, chaque année, il présentait son «budget» devant le Parlement, c’est-à-dire l’état des finances du royaume. Ce terme a fait son retour en France au XVIIIe siècle, d’abord pour désigner l’économie anglaise, avant de prendre son sens actuel.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles