En direct
A suivre

Présidentielle au Brésil : Jair Bolsonaro, candidat d'extrême droite, survole le premier tour

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro arrive en tête du premier tour de la présidentielle au Brésil avec 48,12% des voix, selon des premiers résultats partiels, et affrontera au deuxième tour le candidat de la gauche, Fernando Haddad (26,9%).

Ces premiers résultats, annoncés par le Tribunal supérieur électoral (TSE) portent sur le dépouillement de 72% des urnes. Ils ont été accueillis avec une grande déception par les partisans de Bolsonaro, qui voit apparemment s'évanouir ses chances d'être élu dès le 1er tour. Les Brésiliens ont voté en masse pour lui dimanche, portés par l'espoir d'un changement dans ce pays en crise.

Des quartiers chics de Sao Paulo aux favelas de Rio de Janeiro, 147 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes dans ce pays où le vote est obligatoire. Tous ont exprimé l'espoir que ce scrutin apporte le "changement" dans un Brésil rongé par une crise économique et politique aigüe, une violence endémique et d'innombrables scandales de corruption.

Pour nombre d'entre eux, le candidat de l'extrême droite, Jair Bolsonaro, 63 ans, est apparu comme l'homme de la situation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités