En direct
A suivre

Alain Goma, l'otage français au Yémen, a été libéré

Alain Goma était retenu par des rebelles houthis [Capture d'écran Youtube]

Le navigateur français Alain Goma, retenu depuis plus de quatre mois et demi au Yémen par des rebelles houthis, a été libéré mardi 16 octobre, a annoncé l'Élysée. 

Emmanuel Macron s'est réjoui «du prochain retour en France» de ce marin quinquagénaire, originaire de la ville de Béziers (Hérault). Aucun détail n'a été donné par l'Élysée sur les circonstances de sa libération

Alain Goma, un ancien commercial, avait été arrêté le 3 juin dernier, alors qu'il rejoignait le port d'Hodeida, cible d'une offensive militaire dans l'Ouest du Yémen, à bord de son voilier le «Jehol 2». Il cherchait à se réapprovisionner en eau. Détenu par les rebelles, il avait ensuite été transféré vers la capitale Sanaa.

En septembre, sa famille s'était dite «très inquiète» de son état de santé, appelant les autorités françaises à ne «pas l'oublier». 

Le président de la République a félicité dans un communiqué «tous ceux qui ont contribué à cet heureux dénouement», en particulier les autorités d'Oman pour «leur engagement décisif», et celles d'Arabie saoudite «pour leur concours». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités