Affaire Khashoggi : un membre du commando filmé portant les habits du journaliste assassiné

On aperçoit à gauche Jamal Khashoggi avant son entrée au consulat. A droite, l'homme portant ses vêtements, quelques heures après sa disparition. [Capture d'écran CNN]

Un membre présumé du commando saoudien envoyé en Turquie pour tuer Jamal Khashoggi a été filmé portant les habits du journaliste assassiné, dans les rues d'Istanbul. 

Les images ont été enregistrées quatre heures après l'entrée de Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien. 

Sur les vidéos de caméra surveillance, révélé par CNN, on aperçoit un homme, sortant du consulat par la porte de derrière, vêtu des habits de Khashoggi, avec une fausse barbe et des lunettes. 

D'après les déclarations d'un haut responsable turc à la chaîne américaine, il s'agirait de l'un des membres présumés du commando saoudien, chargé du meurtre du journaliste. 

Selon lui, l'homme identifié comme Mustapha Al Madani, aurait servi de doublure pour masquer l'assassinat. «Vous n'avez pas besoin de doublure pour un entretien ou un interrogatoire. Notre position n'a pas changé depuis le 6 octobre. C'était un meurtre avec préméditation et le corps a été évacué du consulat», affirme-t-il. 

Ce week-end, l'Arabie Saoudite a reconnu que le journaliste était mort au sein du consulat où il s'était rendu pour obtenir des documents. Les autorités du royaume ont affirmé que son décès était accidentel, survenu lors d'une bagarre avec les responsables saoudiens. 

Une version remise en cause par la communauté internationale. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis de faire des révélations mardi sur le meurtre de Jamal Khashoggi.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles