Un maire Pirate à la tête de Prague

L'attribution de la fonction de maire de Prague à l'homme de 37 ans était la condition de la participation à la coalition des Pirates.[MICHAL CIZEK / AFP]

La tête de liste du Parti Pirate tchèque, Zdeněk Hřib, sera le prochain maire de Prague. 

Le nouveau maire, spécialiste en technologies de l'information s'est engagé dans la vie politique au printemps dernier, avec pour objectif les élections communales. 

Médecin de formation, il succèdera à Adriana Krnáčová, membre du mouvement ANO dirigé par le Premier ministre Andrej Babiš, qui est en poste depuis 2014.

 

La coalition tripartite composée du Parti Pirate, le nouveau mouvement local Praha Sobě et l’alliance des «Forces alliées pour Prague» a fait l'annonce jeudi soir. Chacune de ses trois formations disposera d'un nombre identique de sièges (13) au conseil municipal, rapporte Radio Praha.

L'attribution de la fonction de maire à l'homme de 37 ans était la condition de la participation à la coalition des Pirates. Une coalition dont la formation a été le fruit de négociations compliquées.

Le Parti Pirate, dont le programme repose sur la démocratisation de la vie politique, la défense des libertés fondamentales, ou encore le partage des connaissances, est présent dans une centaine de pays dont la France. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles