En direct
A suivre

Une ambassadrice turque se déguise en Hélène de Troie et créée la polémique

L'ambassadrice de Turquie en Ouganda, Sedef Yavuzalp (à droite), est apparu avec une robe faisant référence à l'héroïne de l'épopée d'Homère. [Photo Twitter @Parliament_Ug]

Sedef Yavuzalp, ambassadrice de Turquie en Ouganda, a provoqué l'ire des nationalistes après avoir porté une tenue faisant référence à Hélène de Troie. 

L'évocation de l'ancienneté de la présence des civilisations grecques et romaines sur le territoire turque provoque la colère d'une partie de la population, attaché à l'identité turque de l'Etat. 

C'est lors d'une réception à Kampala (Ouganda) pour célébrer la fête nationale turque, que l'ambassadrice a revêtu un costume faisant référence à l'héroïne de l'épopée d'Homère, dont l'enlèvement a déclenché la guerre de Troie

Sedef Yavuzalp était l'hôte de la soirée qui commémorait la proclamation de la République de Turquie par Mustafa Kemal Ataturk, le 29 octobre 1923.

Elle est apparue aux côtés d'un homme, dont l'identité n'est pas connue, déguisé lui en Zeus, dieu de la mythologie grecque, avec une couronne d'olivier sur la tête. 

L'ambassadrice rappelée

Les photos ont été publiées en une du quotidien nationaliste Sozcu, samedi 3 novembre. «Un grand scandale le jour de la République, l'ambassadrice était Hélène et son assistant Zeus», a déploré le journal. 

Suite à cela, «une enquête urgente a été lancée après la publication (...) de photographies de notre ambassadrice à la réception», a annoncé le ministère des Affaires étrangères turc. 

Sur Twitter, le ministre Mevlut Cavusoglu a annoncé que «l'ambassadrice a été rappelée» de sa mission, alors qu'elle était en poste en Ouganda depuis cinq ans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités