Le Pink Legacy, un diamant rose rare, a été adjugé à plus de 44 millions d'euros, un record

Un diamant rose très rare de par son poids, sa couleur et sa pureté, a battu le record du prix au carat pour une pierre de cette couleur lors de sa vente mardi à Genève par Christie's. Il a été adjugé à plus de 50 millions de francs suisses, soit plus de 44 millions d'euros, frais compris.

Un diamant rose de 18,96 carats, surnommé «Pink Legacy», a été adjugé l'équivalent de 44,3 millions d'euros. Un record pour ce type de diamant. Découvert il y a un siècle environ en Afrique du Sud, il a été acquis par le joaillier américain Harry Winston, propriété du groupe horloger suisse Swatch. «Son poids est de 18,96 carats précisément. Quand on sait que la plupart des diamants roses pèsent moins d'un carat, c'est donc un poids tout à fait considérable», a expliqué à l'AFP Jean-Marc Lunel, spécialiste international pour la joaillerie chez Christie's. 

 

«extraordinaire»

Ce diamant rose, appelé le Pink Legacy, est classé «fancy vivid», le plus haut grade d'intensité de couleur. Or les diamants «Fancy vivid» de plus de dix carats sont quasiment inconnus des salles de ventes, avec seulement quatre diamants roses «Fancy vivid» qui sont déjà passés sous le feu des enchères, selon Christie's. Il fait aussi partie des diamants dits de type IIa impliquant qu'il contient très peu voire aucune trace d'azote, ce qui représente moins de 2% de tous les diamants, selon les experts. Les diamants de ce type font partie des plus purs chimiquement, avec souvent «une exceptionnelle transparence et brillance», selon Christie's.

Le Pink Legacy, un diamant rose de 18.96 carats, le 8 novembre 2018<br />
 [Fabrice COFFRINI / AFP/Archives]https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_630/public/af6b..." typeof="foaf:Image">
Le Pink Legacy, un diamant rose de 18.96 carats, le 8 novembre 2018

«Il faut savoir que celui-ci est tout à fait extraordinaire et c'est probablement le plus beau jamais présenté en vente aux enchères publiques», a assuré M. Lunel. «Imaginer un domino dont vous auriez coupé les coins... Sa taille est tout à fait classique, que nous appelons taille émeraude, alors que la plupart des diamants taillés aujourd'hui ont des tailles modifiées avec davantage de facettes», a détaillé M. Lunel.

Le Pink Legacy, un diamant rose de 18.96 carats, le 8 novembre 2018<br />
 [Fabrice COFFRINI / AFP]https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_630/public/a3c7..." typeof="foaf:Image">
Le Pink Legacy, un diamant rose de 18.96 carats, le 8 novembre 2018

Le Pink Legacy a été pendant des décennies la propriété de la famille Oppenheimer, qui a dirigé pendant plusieurs décennies la société minière De Beers. «Ce diamant a été taillé il y a fort longtemps : il a été taillé probablement dans les années 20» et n'a pas été retaillé depuis, a exposé l'expert de Christie's. 

Le précédent record avait été atteint en novembre 2017 à Hong Kong, lorsque Christie's avait vendu «The Pink Promise», un diamant rose fancy vivid de forme ovale d'un peu moins de 15 carats pour 32,48 millions de dollars.

En 2013, un très gros diamant rose de 59,60 carats avait été, lui, adjugé par Sotheby's à Genève au prix de 83 millions de dollars (1,39 millions par carat). Son acquéreur avait toutefois fait faux bon. Sotheby's avait été obligé de racheter la pierre et l'avait revendue en 2016 à Hong Kong pour 71,19 millions de dollars (1,19 million par carat).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles