La NASA veut envoyer des hommes sur Mars dans moins de 25 ans

Objectif Mars dans 25 ans ? L'agence spatiale israélienne s'y prépare en réalisant des exercices d'habitabilité, en plein désert [MENAHEM KAHANA / AFP]

Les rêves de planète rouge des astronautes américains pourraient bientôt devenir réalité. Selon la Nasa, l’homme pourrait fouler le sol de Mars dans les 25 prochaines années.

Une échéance ambitieuse prédite cette semaine par l’astronaute retraité Tom D. Jones. Entre temps, l’agence spatiale américaine doit travailler sur d’importants obstacles qui séparent encore aujourd’hui les terriens de leur objectif.

Neuf mois de trajet sont en effet nécessaires pour relier Mars, située à 225 millions de kilomètres de la Terre. Une période d’apesanteur risquée pour les astronautes, susceptible de provoquer des pertes de vision et d’atrophier les os, sans compter la dose mortelle de radiations : en un trajet, un astronaute en absorberait autant que pendant toute sa carrière. 

En attendant, d’autres missions sont à l’œuvre pour préparer le premier pas sur Mars. En mai, la Nasa a lancé la sonde InSight, dont l’atterrissage est prévu dans dix jours. Elle doit permettre de mieux comprendre comment s’est formée la planète rocheuse, et ainsi donner des clés de compréhesion sur la formation de notre propre planète Terre.

insight.jpg

La sonde InSight  a été lancée dans l'espace le 5 mai 2018, pour un atterrissage prévu le 26 novembre. [AFP Photo / NASA]

En 2020, un nouveau robot mobile sera propulsé dans l’espace. Grâce aux donnés récupérées, les experts de la Nasa pourront ainsi déterminer s’il est possible de vivre dans cet environnement hostile.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles