Une sonde va se poser sur Mars pour écouter ses entrailles

La sonde pèse prèsde 700 kilos [HO / NASA/JPL-CALTECH / AFP].

La sonde Insight doit se poser lundi à 20h47 (heure française) sur Mars. Six ans après Curiosity, la Nasa espère en apprendre toujours plus sur la planète, alors qu'elle a annoncé l'envoie d'un homme sur celle-ci d'ici 25 ans.

InSight est composée de six sismomètres, qui doivent permettre d'écouter pendant deux ans ce qu'il se passe à l'intérieur de Mars. Ils seront protégés par un dôme et enregistreront les ondes qui parcourent les entrailles de la planète. Les ondes permettront aux scientifiques de dessiner progressivement une carte intérieure, pour répondre, peut-être, aux questions sur la composition du noyau, du manteau et de la croûte.

«sept minutesde terreur»

Pour y parvenir, la Nasa devra d'abord négocier au mieux la phase d'atterrissage, où le risque de crash est important. L'engin devra passer d'une vitesse de 20 000 km/h à zéro en quelques minutes. «Lundi soir on va vivre "les sept minutes de terreur"», a d'ailleurs expliqué Thomas Zurbuchen, chef du directorat scientifique de l'agence spatiale américaine.

Si l'opération est un succès, elle permettra en tout cas de faire un pas important vers l'objectif d'envoyer un homme sur Mars d'ici 25 ans.

Vous aimerez aussi

Connu sous le nom de «2019 DN», cet astéroïde se rapprochera jusqu’à 13 distances lunaires de notre planète.
Espace Un énorme astéroïde va frôler la Terre ce vendredi
Le virus Ebola est l'une des menaces majeures pour la santé mondiale.
Planète Supervirus, grippe, pollution... Les 10 menaces majeures pour la santé
astronomie Le nombre d'astéroïdes frappant la Terre a augmenté

Ailleurs sur le web

Derniers articles