La Russie capture 3 navires militaires ukrainiens, réunion d'urgence à l'ONU

Après l’escalade militaire entre Kiev et Moscou survenue dimanche, le Conseil de sécurité de l'ONU tient ce lundi une réunion d'urgence réclamée entre les deux pays.

De son côté, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a convoqué une «réunion extraordinaire» avec l'Ukraine lundi après-midi à Bruxelles.

La Russie avait capturé dimanche trois navires ukrainiens dans le détroit de Kertch. Les gardes-frontières russes ont notamment percuté un remorqueur ukrainien. La confrontation a fait trois blessés ukrainiens, selon Moscou, six selon l'armée ukrainienne.

Le détroit de Kertch est la seule voie maritime entre la Mer Noire et la mer d'Azov, l’endroit représente un axe stratégique de première importance pour les 2 pays rivaux. 

Kiev avait dénoncé un «acte fou de la Russie contre l'Ukraine», assurant que l’«attaque  était préméditée». Les autorités ukrainiennes craignent aussi que les Russes préparent une offensive contre Marioupol, dernière grande ville sous contrôle de Kiev dans l'est.

De son côté, Moscou a confirmé l'arraisonnement et l’ «usage d'armes», en accusant les navires ukrainiens «de mener des actions illégales dans les eaux territoriales russes».

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles