L'Inde veut encore construire la plus grande statue du monde

C'est la région de l'Uttar Pradesh qui relèvera cette fois-ci le challenge avec une statue à l'effigie du dieu hindou Ram, haut de 221 m.[SAM PANTHAKY / AFP]

Quelques semaines à peine après l'inauguration de la plus haute statue du monde dans la région du Gujarat, l'Inde s'apprête à en construire une encore plus grande.

C'est la région de l'Uttar Pradesh qui relèvera cette fois-ci le challenge avec une statue à l'effigie du dieu hindou Ram, haut de 221 m, écrasant ainsi le record précédant de 182 mètres.

Cette effigie du dieu Ram pourrait ainsi faire de l'Inde le pays des trois plus hautes du monde, après celle de l'Uttar Pradesh représentant le premier ministre de l'Intérieur de l'Inde indépendante Vallabhbhai Patel et celle en cours de construction au large de côte de Mumbai mesurant 212 mètres.

La construction de ce dieu bélier vise très probablement à apaiser les tensions avec les nationalistes hindous. Dimanche, près de 50.000 nationalistes s'étaient rassemblé à Ayodhya pour demander au parti du Premier ministre indien Narendra Modi de construire un temple en l'honneur de Ram sur le site.

En 1992, des milliers d'hindous avaient pris d'assaut et démoli une mosquée d'époque moghole. Car la ville d'Ayodhya, considérée comme le lieu de naissance de Rama, avatar du dieu Vishnou, selon la tradition hindouiste, est un lieu sacré pour les hindous, qui affirment que la mosquée a été construite il y a 460 ans sur un site où s'élevait autrefois un temple.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles