En direct
A suivre

Une étude révèle que les chimpanzés sont manipulateurs comme les humains

Les singes ont été testés à l'aide d'une fontaine à jus de fruit [ALAIN JOCARD / AFP].

Des chercheurs internationaux se sont basés sur l’étude des relations sociales chez les chimpanzés pour se rendre compte que contrairement à ce qui était admis jusque-là, celles-ci ne reposent pas uniquement sur l’entraide. Il existe aussi une part de manipulation.

Les scientifiques ont ainsi remarqué que ces singes pouvaient dans certains cas se servir de leurs semblables pour atteindre un objectif. Ils ont pour cela mis au point une expérience, qui permettait aux animaux de pouvoir boire du jus de fruit à une fontaine en appuyant sur des boutons. Sauf que ces boutons étaient situés à trois mètres du lieu où s’abreuver. Il fallait donc faire preuve de solidarité, pour que certains chimpanzés puissent boire pendant que d’autres appuyaient sur les boutons.

trois jeunes singes manipulés par un ancien

Il est alors apparu, dans l’étude publiée par le Journal of comparative psychology, qu’un singe mâle de 24 ans s’est servi de trois congénères plus jeunes pour qu’ils appuient alors qu’il buvait. A l’inverse, celui-ci n’a jamais apporté son aide à ses partenaires. Il les a même utilisés plus d’une centaine de fois pour obtenir son jus de fruit.

«C’est vraiment intéressant de noter que les animaux utilisent les autres à plusieurs reprises pour leur bénéfice. Nous savons que les humains le font, mais nous n’étions pas sûrs que d’autres animaux puissent le faire», détaille l’un des chercheurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités