Antisémitisme : 1 Européen sur 4 pense que les juifs ont trop d'influence

Pour un quart des sondés, les personnes de confession juive ont trop d'influence dans le monde des affaires et des finances, mais aussi dans les conflits mondiaux[Tobias SCHWARZ / AFP]

Selon les résultats d'un sondage réalisé par CNN, un Européen sur quatre considère que les juifs ont trop d'influence dans plusieurs domaines liés au pouvoir. 

Pour cette étude, la chaîne d'information américaine et la société de conseil londonienne ComRes ont interrogé 7.092 Européens, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suède, en Autriche, en Hongrie, et en Pologne, entre le 7 et le 20 septembre 2018. 

Une présence surestimée

Il en ressort que, pour un quart des sondés, les personnes de confession juive ont trop d'influence dans le monde des affaires et des finances, mais aussi dans les conflits mondiaux. Un Européen sur cinq estime que cette influence s'exerce également dans les médias et la politique

Et cette supposée mainmise serait telle que beaucoup - environ deux tiers des sondés - surestiment largement la population juive, tout en avouant ne jamais avoir rencontré une seule personne pratiquant cette religion

Ainsi, pour un Hongrois sur quatre, et un Britannique sur cinq, le monde ne compterait pas moins de 20% de juifs. Or, selon les chiffres de l'ONU, seulement 0,2% de la population mondiale est de confession juive. 

On apprend également, grâce à ce sondage, que 10% des Européens se disent antisémites, tandis qu'ils sont 37% à exprimer leur désapprobation face aux personnes de confession musulmane. 

Enfin, d'après les résultats de cette étude, l'Holocauste semble de plus en plus s'effacer des mémoires européennes, alors qu'il a eu lieu il y a moins de 80 ans. Si la moitié des sondés avoue en savoir peu sur cette page de l'Histoire, les chiffres sont plus inquiétants en France : un Français sur cinq interrogé, âgé de 18 à 34 ans, affirme ne jamais en avoir entendu parler. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles