Un avion dépasse sa destination de 46 km après que le pilote s'est endormi

L'appareil a continué à voler en autopilote (illustration). [FABRICE COFFRINI / AFP]

Une enquête à été ouverte au sujet d'un pilote qui s'était endormi dans le cockpit d'un avion de fret, en plein vol. L'appareil a dépassé de 46 kilomètres sa destination, une île australienne. 

Le pilote était la seule personne présente à bord de l'avion, un Piper PA-31 Navajo, qui reliait Devonport, en Tasmanie, à King Island, dans le détroit de Bass. Il avait actionné l'autopilote, a indiqué son employeur, Vortex Air. Le pilote «s'est endormi de manière non intentionnelle alors qu'il était aux commandes», a indiqué ce dernier. 

«Le problème a été repéré lorsque le trafic aérien n'est pas parvenu à contacter le pilote, et que l'appareil a dépassé la destination prévue alors qu'il était en autopilote», a ajouté Vortex Air.

Le pilote a finalement atterri sans encombres sur King Island. L'enquête cherchera à déterminer la part de responsabilité du pilote mais aussi celle de son employeur, censée veiller à l'état de fatigue de ses employés. 

Vortex Air a indiqué que le vol, parti à 6h20 du matin, était le premier du premier jour de travail du pilote après une période de repos. Et qu'il a continué à voler ce jour-là.

Selon les médias australiens, le pilote serait venu au travail malgré le fait qu'il avait peu ou pas dormi la veille en raison d'un problème personnel. 

Vous aimerez aussi

Le Code du travail français : plus de 3.900 pages, une dizaine de milliers d'articles et 1,5 kg en version imprimée.
Insolite Les articles les plus surprenants du Code du travail français
Photo prise le 21 avril 2019 à Dunbar (Ecosse) où  se tenait une compétition de "stone stacking", l'art de faire tenir les pierres en équilibre  [Andy Buchanan / AFP]
Art Sur la côte écossaise, des empileurs de pierre défient la gravité
Les autorités lui auraient alors donné un avertissement car la couleur de son véhicule a de fortes chances d’éblouir les autres conducteurs sur la route.
Allemagne Hambourg : une Porsche confisquée par la police à cause de sa carrosserie en feuilles d'or

Ailleurs sur le web

Derniers articles