En direct
A suivre

Un avion dépasse sa destination de 46 km après que le pilote s'est endormi

L'appareil a continué à voler en autopilote (illustration). [FABRICE COFFRINI / AFP]

Une enquête à été ouverte au sujet d'un pilote qui s'était endormi dans le cockpit d'un avion de fret, en plein vol. L'appareil a dépassé de 46 kilomètres sa destination, une île australienne. 

Le pilote était la seule personne présente à bord de l'avion, un Piper PA-31 Navajo, qui reliait Devonport, en Tasmanie, à King Island, dans le détroit de Bass. Il avait actionné l'autopilote, a indiqué son employeur, Vortex Air. Le pilote «s'est endormi de manière non intentionnelle alors qu'il était aux commandes», a indiqué ce dernier. 

«Le problème a été repéré lorsque le trafic aérien n'est pas parvenu à contacter le pilote, et que l'appareil a dépassé la destination prévue alors qu'il était en autopilote», a ajouté Vortex Air.

Le pilote a finalement atterri sans encombres sur King Island. L'enquête cherchera à déterminer la part de responsabilité du pilote mais aussi celle de son employeur, censée veiller à l'état de fatigue de ses employés. 

Vortex Air a indiqué que le vol, parti à 6h20 du matin, était le premier du premier jour de travail du pilote après une période de repos. Et qu'il a continué à voler ce jour-là.

Selon les médias australiens, le pilote serait venu au travail malgré le fait qu'il avait peu ou pas dormi la veille en raison d'un problème personnel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités