La bague de Ponce Pilate découverte en Palestine

L'anneau a été découvert lors de fouilles archéologiques, près de Bethléem. [THOMAS COEX / AFP]

Le nom du gouverneur romain, Ponce Pilate, qui a ordonné la crucifixion de Jésus, a été identifié sur un anneau de bronze, découvert en Palestine.

L'anneau a été trouvé il y a 50 ans par le professeur Gideon Forster de l'université hébraïque, lors de fouilles archéologiques, près de Bethléem, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

Le mystère a été percé grâce à une caméra spéciale, appartenant aux laboratoires de l'Autorité des antiquités israéliennes. Sur la bague, des lettres écrites en grec composent le nom «Pilatus». Les mots entourent l'image d'un récipient à vin.

«Pilate était un nom très rare dans la Palestine du 1er siècle, explique le professeur Dany Schwartz de l'univeristé hébraïque. Je n'ai pas connaissance d'un autre Pilate de la même période. Et la facture de l'anneau démontre qu'il appartenait à une personne très aisée et de haut rang.»

Ce type d'anneau, commun dans l'Antiquité, était utilisé pour sceller des lettres ou tamponner des documents officiels. «Les chercheurs pensent qu'il a été employé par le gouverneur dans ses activités quotidiennes, ou qu'il appartenait à une personne très aisée et de haut rang».

De plus, la datation de la bague renforce l'hypothèse qu'elle ait pu appartenir au gouverneur romain. Sa forme est caractéristique de la cavalerie de l'époque romaine à laquelle Pilate appartenait.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles