Etats-Unis : une policière tue son voisin après s'être trompée d'appartement

La policière de Dallas Amber Guyger le 10 septembre 2018, quelques jours après avoir abattu son voisin[AFP PHOTO / KAUFMAN COUNTY JAIL/HANDOUT]

Une policière de la ville de Dallas au Texas vient d'être inculpée pour meurtre aux Etats-Unis, après avoir abattu par erreur son voisin. 

Les faits datent de la nuit du 6 au 7 septembre. Ce soir-là, Amber Guyger ouvre le feu sur Botham Shem Jean, un homme de 26 ans originaire des Caraïbes qui occupait l'appartement situé à l'étage inférieur au sien.

La policière de Dallas a assuré aux enquêteurs qu'il s'agissait d'une erreur. Elle a raconté avoir pris l'ascenseur et être descendue au mauvais étage. Amber Guyger se serait alors introduite dans l'appartement de son voisin qui n'était pas fermé à clé, certaine qu'elle était chez elle. L'agent de police aurait alors tiré sur celui qu'elle pensait être un intrus. 

Alors qu'elle avait été poursuivie pour homicide involontaire dans un premier temps, c'est bien le meurtre qui a été retenu vendredi par la justice. «C’est une grande avancée. Mais ce n’est aussi qu’un début», a commenté Lee Merritt, l’avocat de la famille.

La femme de 30 ans a été renvoyée de la police et une enquête a été ouverte, le 9 septembre. La famille de la victime avait réagi en dénonçant un «traitement de faveur».

L'origine caraïbéenne de Botham Shem Jean avait également entraîné de nouvelles protestations contre les violences policières, dont plusieurs hommes noirs ont été victimes ces dernières années aux Etats-Unis. 

Un éventuel procès de la policière ne s’ouvrira pas avant au moins un an, a indiqué Faith Johnson, la procureure de Dallas.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles