George H. W. Bush en 5 dates

George H.W. Bush était le 41e président des États-Unis. [Luke FRAZZA / AFP]

George H.W. Bush est mort vendredi à l’âge de 94 ans. L’ancien président républicain des Etats-Unis a notamment dirigé le pays de 1989 à 1993. Voici cinq dates marquantes de sa carrière politique.

30 janvier 1976 – 20 janvier 1977 : directeur de la CIA

Durant presque un an, George H.W. Bush a été le directeur de la CIA. Il a pris cette fonction après le scandale du Watergate. Une affaire dans laquelle il est soupçonné d’avoir informé les journalistes du Washington Post. Cette position et celle d'ambassadeur à l'ONU lui ont permis d'acquérir une expérience des relations internationales.

20 JANVIER 1981 : 43E VICE-PRÉSIDENT

Élu en novembre 1980, Ronald Reagan décide de nommer George H.W. Bush comme vice-président. Ce dernier deviendra le premier à assurer la présidence durant un laps de temps : il a en effet remplacé le président, victime d’une tentative d’assassinat, pendant sa convalescence entre le 30 mars et le 11 avril 1981, puis en 1985, lorsque Reagan a été opéré pour un cancer du colon et une forme bénigne de cancer de la peau. Bush est reconduit pour un deuxième mandant quand Reagan est réélu en 1984.

20 JANVIER 1989 : 41E PRÉSIDENT des Etats-Unis

Après huit ans de vice-présidence, George Bush père se lance dans la course à la Maison-Blanche. Il remporte les élections face à Michael Dukakis. Son mandat est marqué par un événement majeur sur la scène internationale : la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide.

2 août 1990 : la guerre du Golfe

Suite à l’annexion du Koweït par l’Irak, les États-Unis sont à la tête d’une coalition, sous l’égide de l’ONU, contre l’Etat de Saddam Hussein. Pour prévenir l’invasion de l’Arabie saoudite, l’opération «Tempête du désert» est mise en place. Cette guerre sera un succès pour la coalition, qui décide toutefois de ne pas renverser le dictateur irakien.

3 novembre 1992 : défaite lors de l’élection présidentielle face à Bill Clinton

A la veille de ces élections, les Républicains sont à la Maison-Blanche depuis 1981. Les États-Unis traversent une période compliquée sur le plan économique. Face à George H.W. Bush, qui brigue un deuxième mandat, Bill Clinton remporte la présidentielle le 3 novembre 1982. Le 42e président américain dirigera le pays de 1993 à 2001.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles