Les trois spationautes partis pour l'ISS placés en orbite avec succès

Il s'agit du premier décollage à destination de la station orbitale depuis l'échec, le 11 octobre, du lancement.[Kirill KUDRYAVTSEV / AFP]

La fusée Soyouz emportant deux astronautes canadien et américain et un cosmonaute russe vers la Station spatiale internationale (ISS) a placé leur petite capsule en orbite «avec succès», a annoncé l'agence spatiale russe Roskosmos.

«Le vaisseau a été mis sur orbite avec succès», a indiqué Roskosmos sur Twitter, ajoutant que David Saint-Jacques, Oleg Kononenko et Anne McClain «se dirigent vers l'ISS» à laquelle ils devraient s'amarrer dans six heures et trente minutes. 

Les trois scientifiques ont décollé comme prévu à 11h31 GMT du cosmodrome russe de Baïkonour, au coeur des steppes du Kazakhstan, pour une mission de six mois et demi en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

Il s'agit du premier décollage à destination de la station orbitale depuis l'échec, le 11 octobre, du lancement. Leur fusée russe Soyouz avait connu une défaillance deux minutes après le décollage, ce qui avait contraint l'équipage à un retour agité sur Terre. 

Le Canadien, le Russe et l'Américaine rejoindront sur la Station spatiale l'équipage actuel composé de Sergueï Prokopiev, Alexander Gerst et Serena Aunon-Chancellor. Ceux-ci doivent revenir sur Terre le 20 décembre. 

Leur périple est à suivre en direct grâce au flux vidéo proposé par l'agence spatiale américaine. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles