La célèbre île thaïlandaise Koh Phi Phi manque d’eau à cause du nombre de touristes

En raison d'un afflux important touriste, Ko Phi Phi manque d'eau potable [Lillian SUWANRUMPHA / AFP]

Les autorités locales de Koh Phi Phi ont lancé un appel au gouvernement thaïlandais pour les aider à remédier à la pénurie d'eau potable dans tout l'archipel. 

Alors que l'île venait de retrouver un peu de sa superbe, félicitée pour les efforts entrepris pour protéger son environnement unique, une enquête menée par une équipe d'ingénieurs a fait des révélations préoccupantes. 

Tentant de trouver une solution au problème de l'eau potable, leurs recherches ont conclu que le nombre exponentiel de visiteurs - des millions chaque année - étaient à l'origine du problèmes. Les stocks limités d'eau douce demeurent insuffisants pour satisfaire l'afflux de touristes. 

Les chercheurs ont également découvert des cas de contamination de l'eau du robinet. Pour répondre à la demande, de plus en plus d'entreprises creusent des puits pour extraire les eaux souterraines, contenant parfois des agents pathogènes nocifs et des métaux lourds.

Préoccupés par la préservation de ses rives de sables blancs et de ses eaux cristallines, les autorités de l'archipel avaient fini par fermer temporairement l'accès à la célèbre baie de Maya, rendue célèbre le film The Beach, sorti en 2000, avec Leonardo Di Caprio.

Un an de fermeture pour permettre au corail de se reconstruire, malmené par les centaines de bateaux de touristes, les déchets et les rejets chimiques. Des sacrifices pour une archipel dont l'économie repose essentiellement sur le tourisme. Mais un sacrifice qui paye.

La semaine dernière, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux ont montré des dizaines de requins dans les eaux de la baie. Une nouvelle applaudie par les associations de défense de l'environnement.

Au-delà de la Thaïlande, les Philippines ont également ordonné la fermeture de l'île de Boracay pour six mois. Qualifié de «cloaque», l'île qui a bénéficié d'une vaste opération nettoyage pour résoudre les problèmes d'égout, doit rouvrir avant la fin de l'année.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles