Le nouveau chef de la mafia sicilienne arrêté

Le chef de la mafia sicilienne escorté par les carabiniers. [ALESSANDRO FUCARINI / AFP]

La police italienne a annoncé mardi l'arrestation du nouveau chef de la mafia sicilienne, Settimo Mineo, et de dizaines d'autres suspects lors d'une vaste opération en Sicile.

L'arrestation de Mineo, un bijoutier de 80 ans, et d'au moins 45 autres personnes a été effectuée juste avant son intronisation en bonne et due forme prévue lors d'une réunion spéciale de Cosa Nostra.

Les personnes arrêtées sont accusées, entre autres, d'association de malfaiteurs de type mafieux, d'extorsion, port d'armes, incendies, et cette opération est le fruit de quatre enquêtes pénales distinctes.

«Tonton Settimo», comme il était surnommé, avait été désigné en mai chef de la 'coupole' de Palerme, c'est-à-dire chef suprême des familles mafieuses de la province de Palerme, en remplacement de Toto Riina, l'ancien chef historique de toute la mafiasicilienne, décédé l'année dernière en prison.

«C'est un des coups les plus durs infligés par l'Etat à la mafia», s'est félicité Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème).

Vous aimerez aussi

Italie Cris racistes et banderole pro-Mussolini : les supporters de la Lazio créent la polémique
Roberto Guglielmi a indûment touché 137 000 euros de pensions d'invalidité en douze années.
Italie Un faux paraplégique, qui avait rencontré le pape, finalement démasqué
Au total, 2.500 m2 seront dédiés à la vente et à la dégustation dans ce premier magasin Eataly en France.
Gastronomie Tout savoir sur «Eataly», ce concept-store venu d'Italie qui ouvre à Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles