Internet sur mobile enfin disponible à Cuba

Depuis l'accession au pouvoir du président Miguel Diaz-Canel en avril dernier, le gouvernement tente d'améliorer la connectivité[YAMIL LAGE / AFP]

A Cuba, le gouvernement a annoncé qu'il était sur le point d'inaugurer la 3G dans le pays. Les Cubains auront donc bientôt accès à Internet sur leur mobile pour la toute première fois. 

Ils attendaient cette annonce de pied ferme : mardi, la présidente du fournisseur de services de télécommunications ETECSA Mayra Arevich a déclaré, à la télévision, que la 3G serait accessible deux jours plus tard, le jeudi 6 décembre. 

Pour en profiter, les habitants de l'île peuvent souscrire à un forfait, dont le prix varie entre 5,50 dollars pour 600 Mo, et 23,60 dollars pour 6 Go. Des tarifs inaccessibles pour la plupart des Cubains, qui gagnent environ 37 dollars par mois. 

Une avancée hors de prix

«Il était temps que cela devienne possible pour les Cubains», a déclaré un résident de la Havane à ABC News. «Mais pour certains, comme moi, ça reste inabordable», a-t-il ajouté. 

Sur cette île des Caraïbes, la connexion à Internet fixe n'est permise que depuis l'année dernière. Pour l'instant, ceux qui peuvent s'offrir un smartphone doivent encore trouver un hotspot Wi-Fi pour pouvoir se connecter à l'extérieur. 

Cuba est l'un des derniers pays à permettre l'accès à Internet sur mobile. Depuis l'accession au pouvoir du président Miguel Diaz-Canel en avril dernier, le gouvernement tente d'améliorer la connectivité. Certains sites américains, qui diffusent des informations anti-communistes, restent toutefois bloqués. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles