La Nasa découvre un objet brillant inconnu sur Mars

Le fragment a déjà été baptisé «Little Colonsay» en hommage à une île écossaise du même nom. [NASA]

Il est au cœur depuis plusieurs jours de toutes les attentions de la communauté astronomique. Un objet d’origine inconnue vient d'être retrouvé sur Mars par le Mars Rover Curiosity.

Les premières constatations montrent qu’il présente de fortes ressemblances avec un morceau en métal. Le fragment a déjà été baptisé «Little Colonsay» en hommage à une île écossaise du même nom. Les équipes de la Nasa vont désormais s’atteler à procéder à une batterie de prélèvements et d’analyses pour tenter d’en déterminer l’origine précise.

Diverses hypothèses sont privilégiées par les scientifiques pour expliquer la présence de cet objet. Selon la plus sérieuse, il pourrait en fait s’agir d’un débris de météorite. «L'un des échantillons que nous cherchons à mieux identifier est le Little Colonsay. L'équipe de planification suppose qu'il pourrait s'agir d'une météorite, car cet objet est brillant», a ainsi dit la Dr. Susanne Schwenzer.

Le Mars rover Curiosity fait partie de tout un dispositif piloté et coordonné par la Nasa pour explorer la planète rouge au cœur de toutes les spéculations. Une nouvelle étape a été franchie en ce sens le 26 novembre avec l’atterrissage de la sonde InSight sur Mars. Son but principal : déposer sur la surface martienne le sismomètre SEIS et la sonde HP3, ses deux principaux instruments.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles