Les accidents de la route, première cause de mortalité chez les 5-29 ans dans le monde

Image d'illustration [Philippe HUGUEN / AFP].

Un rapport de l’OMS publié ce vendredi a révélé les chiffres inquiétants de la mortalité due aux accidents de la circulation dans le monde. Au total, plus d’1,3 million de personnes meurent chaque année sur les routes.

L’Organisation mondiale de la santé indique également qu’elle est devenue la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes adultes, âgés de 5 à 29 ans. «Ce rapport est un appel aux gouvernements et aux partenaires à prendre des mesures beaucoup plus importantes pour mettre en œuvre ces mesures», commente à l’AFP le directeur général de l’OMS.

Les pays pauvres largement touchés

Si la situation s’est améliorée dans les pays riches, avec des politiques sur la vitesse, l’alcool et la drogue au volant ou la ceinture de sécurité, elle n’a en revanche connu aucune amélioration parmi les pays les plus pauvres.

Le risque de mourir sur la route est ainsi trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu. En Afrique, le taux de mortalité est de 26,6 pour 100.00 habitants, contre 9,3 en Europe. Les piétons et les cyclistes sont d'ailleurs particulièrement touchés sur les routes africaines, avec une proportion qui s'élève à 44 % des tués.

Dans son rapport, l’OMS tient cependant à pointer des améliorations à effectuer pour les pays les plus «sûrs». Elle souligne l’importance d’infrastructures comme des voies réservées aux cyclistes et aux motos, ainsi que les normes de sécurité des véhicules.

Vous aimerez aussi

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h le 29 juin 2018 à Wittenheim (France) [SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives]
Prévention Sécurité routière : 3.259 tués sur les routes de France métropolitaine en 2018, plus-bas «historique»
Sécurité routière La limitation à 80 km/h va-t-elle être supprimée ?
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a de nouveau fortement baissé (-9,3%) en juin avec 294 tués, soit 30 de moins que lors du même mois l'an dernier [FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives]
Mortalité routière Le nombre des morts sur les routes de nouveau en baisse en juin

Ailleurs sur le web

Derniers articles