États-Unis : un avion fait demi-tour après l'oubli d'un cœur humain à bord

Le vol de la compagnie américaine Southwest reliait Seattle (nord-ouest) à Dallas (sud), deux villes que 2.500 kilomètres séparent[Daniel SLIM / AFP]

Dimanche aux États-Unis, un avion a dû faire demi-tour en urgence après plusieurs heures de vol, lorsque l'équipage s'est rendu compte qu'un cœur humain avait été oublié à bord.

Le vol de la compagnie américaine Southwest reliait Seattle (nord-ouest) à Dallas (sud), deux villes que 2.500 kilomètres séparent. 

2.200 kilomètres de voyage

Mais après avoir parcouru près de 1.000 kilomètres, l'équipage s'est rendu compte que le «chargement de fret essentiel à la vie», qui devait être récupéré à l'aéroport de Seattle à la fin du vol précédent en provenance de Sacramento (sud-ouest), repartait à nouveau vers l'autre bout du pays.

«Une fois que nous avons réalisé l'erreur, nous avons immédiatement initié le retour vers Seattle», a déclaré Dan Landson, un porte-parole de la compagnie, aux médias américains. Le capitaine a expliqué cette décision aux passagers, leur apprenant que le chargement en question contenait un cœur.

Un périple qui finit bien

Andrew Gottschalk, un médecin qui se trouvait à bord, a décrit au Seattle Times le choc des passagers quand ils ont compris que la marge de transport pour une transplantation cardiaque était très courte. «C'est un scénario atroce de négligence flagrante», a-t-il regretté.

Même si le cœur a perdu un temps précieux dans les airs, il est arrivé à destination dans les temps, douze heures avant d'être inutilisable. «Le plus important, c'est que personne n'attendait» une transplantation cardiaque, a expliqué Deanna Santana, du Sierra Donor Services de Sacramento, au Seattle Times. Il est en effet arrivé dans le centre de traitement des tissus, où ses valves seront prélevées et greffées à un patient.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles