Michel Houellebecq pense que «Trump est l’un des meilleurs présidents américains»

Michel Houellebecq, le 5 novembre 2014 [MIGUEL MEDINA / AFP].

L’écrivain français a estimé dans la presse que la politique internationale de Donald Trump est «une très bonne nouvelle pour le reste du monde».

Dans une tribune réalisée pour le magazine Harper’s, il n’a pas caché son enthousiasme à propos de l’ancien homme d’affaires, qui réalise une politique de désengagement sur le plan international. Michel Houellebecq a ainsi estimé que «Donald Trump est l’un des meilleurs présidents américains que j’aie jamais vu».

Selon lui, le dirigeant apporte «une saine dose d’air frais». «Les Américains nous lâchent la grappe. Ils nous laissent exister», s’est-il félicité.

«On aurait voulu avoir ce genre d'attitude en France plus souvent»

L’auteur a également salué la propension de Donald Trump à privilégier la politique intérieure aux accords internationaux. «(Il) a été élu pour défendre les intérêts des travailleurs américains et il défend les intérêts des travailleurs américains. On aurait voulu avoir ce genre d’attitude en France plus souvent au cours des 50 dernières années.»

Le lauréat du prix Goncourt 2010 pour «La Carte et le Territoire» a tout de même tenu à nuancer son admiration pour Donald Trump, en expliquant que «sur un plan personnel, (il) est bien sûr assez repoussant. (…) Avec un programme équivalent, un conservateur authentiquement chrétien – une personne honorable et morale – aurait été mieux pour l’Amérique».

Michel Houellebecq en a aussi profité pour égratigner l’Union européenne, qu’il juge être «une idée stupide qui a tourné au cauchemar». Les Européens n’ont «ni valeurs communes, ni intérêts communs», a-t-il estimé.

Vous aimerez aussi

De nombreux candidats sont déjà entrés dans la course à la présidence.
Etats-Unis Election présidentielle américaine 2020 : qui sont les candidats ?
Will Beck, un des rescapés du massacre, plaçant des fleurs sur le mémorial érigé pour les 20 ans de Columbine [Jason Connolly / AFP]
Etats-Unis Vingt ans après, le lycée Columbine commémore la tuerie
Etats-Unis Perpétuité pour les parents tortionnaires de la «maison de l'horreur»

Ailleurs sur le web

Derniers articles