«Obamacare» déclaré anticonstitutionnel par un juge américain

9,1% de la population américaine vivait encore sans couverture-santé en 2017[BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Un juge fédéral du Texas a déclaré anticonstitutionnel le système de couverture médicale universelle «Obamacare», voté par le congrès américain et promulgé par l'ancien président américain Barack Obama, le 30 mars 2010. 

Cette décision vient s'appuyer sur un changement intervenu en 2017 dans la loi fiscale fédérale, à la suite duquel les amendes que devaient verser les particuliers qui ne souscrivaient pas à une assurance-santé ont été supprimées. Portée par Ken Paxton et Brad Schimel, deux procureurs républicains, la coalition visant à abroger la loi estime qu'«Obamacare» n'est, suite à cette modification, plus conforme à la Constitution.

Alors que les défenseurs du texte se sont dit prêts à porter l'affaire devant la Cour Suprême, Donald Trump, lui s'est réjoui de la nouvelle. Sur Twitter, le président des Etats-Unis a déclaré : «Sans surprise, Obamacare a été invalidée et a été reconnue comme désastre anticonstitutionnel! Il faut maintenant que le Congrès vote une loi forte qui propose un excellent système de santé et protège les conditions préexistantes».

Loi emblématique de la présidence de Barack Obama, le «Patient Protection And Affordable Care Act» vise à réformer le système de santé du pays, en donnant accès aux soins à tous les Américains, qu’importe leurs revenus. 

Inquiet, le chef de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer a confié : «Si ce jugement affreux était maintenu par les cours supérieures, cela serait un désastre pour des dizaines de millions de familles américaines». 

En 2018, près de 12 millions d'Américains ont souscrit à une assurance-santé dans le cadre d«Obamacare». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles