Canular à Andorre : une chaîne publique prétend trouver une solution pour pallier le manque de neige

La chaîne andorrane s'est réjouie d'avoir réussi à berner de nombreux médias [GEORGES GOBET / AFP]

Pour honorer la tradition de la fête des Innocents, l'équivalent du 1er avril, la RTVA ne recule devant rien. Le 28 décembre, cette chaîne publique d'Andorre a fait croire aux autres médias que la principauté située dans les Pyrénées était parvenue à un accord afin d'acheminer de la neige depuis la Russie pour approvisionner trois stations de ski. 

Bon nombre de médias sont tombés dans le panneau, relayant l'information en expliquant que les autorités andorranes avaient pris cette décision exceptionnelle, après que les services météorologiques ont prédit un manque de neige sur les Pyrénées. Les stations de ski d'Andorre, de Grandvalira et de Vallnord se seraient, selon la RTVA, largement inquiétées pour l'avenir de leurs pistes. 

Si les premières livraisons de neige, censées provenir de Sotchi et de la Sibérie par camion frigorifique, avaient d'ores et déjà été annoncées, le canular a finalement été révélé quelques heures plus tard. «Ça nous a fait bien rire de voir que des médias étrangers reprenaient l'information, car évidemment l'Andorre maîtrise parfaitement les techniques de neige artificielle et n'a aucunement besoin d'importer de la poudreuse», a déclaré un journaliste andorran à France Bleu Occitanie. 

Plus grand domaine skiable des Pyrénées, la très touristique principauté d'Andorre comprend plus de 300 kilomètres de pistes. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles