En direct
A suivre

Manchester : une attaque au couteau fait trois blessés

Deux hommes, dont un policier, et une femme ont été hospitalisés et recevaient des soins après avoir été blessés dans une attaque au couteau à Manchester [NIKLAS HALLE'N / AFP/Archives] Deux hommes, dont un policier, et une femme ont été hospitalisés et recevaient des soins après avoir été blessés dans une attaque au couteau à Manchester [NIKLAS HALLE'N / AFP/Archives]

Trois personnes ont été blessées lundi soir lors d'une attaque au couteau dans une gare ferroviaire à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, a annoncé la police.

Un témoin de 38 ans, Sam Clack, producteur à la BBC, a déclaré qu'il avait entendu l'agresseur crier «Allah» avant et pendant l'attaque.

La police de la ville du nord-ouest de l'Angleterre a indiqué qu'une «enquête terroriste» avait été ouverte, ce mardi. 

«Nous traitons ceci comme une enquête terroriste qui est menée par des policiers de l'anti-terrorisme avec le soutien de la police de Manchester», a déclaré lors d'une conférence de presse le chef de la police locale, Ian Hopkins. «Notre travail se poursuit pour comprendre exactement ce qu'il s'est passé», a-t-il ajouté.

Selon le témoin, le suspect, qui a été maîtrisé et arrêté par la police, a déclaré après l'agression: «Tant que vous continuerez à bombarder d'autres pays, ce genre de conneries continuera à se produire».

L'attaque s'est déroulée pendant la soirée du 31 décembre à la gare Victoria de Manchester, la grande ville du nord-ouest de l'Angleterre.

La Police britannique des transports (BTP) a indiqué dans un communiqué que trois personnes, deux hommes dont un policier de la BTP et une femme, avaient été hospitalisées et recevaient des soins après avoir été blessées dans l'attaque.

Suspect interpellé

La BTP a annoncé avoir été alertée à 20h52 (heure locale et GMT) qu'une attaque avait lieu dans la gare.

Après l'arrestation de l'agresseur, des policiers de la BTP restaient déployés dans la gare, ainsi que d'autres agents de la police de Manchester et des secouristes.

Sam Clack a donné un témoignage détaillé de l'attaque. «J'ai entendu ce cri absolument terrifiant et j'ai regardé sur le quai», a-t-il dit. «Il est venu vers moi. J'ai vu qu'il avait un couteau de cuisine avec une lame qui était bien longue de 30 centimètres».

«C'était effrayant, vraiment effrayant», a-t-il ajouté.

Ce témoin a rapporté que les policiers avaient utilisé un pistolet paralysant et un pulvérisateur au poivre avant que «six ou sept» policiers ne sautent sur l'homme.

Sam Clack a précisé qu'il avait entendu l'agresseur crier «Allah». «Il l'a crié avant (l'attaque), il l'a crié pendant, 'Allah'», a-t-il dit.

«Le type a dit, ce sont ses mots exacts: 'Tant que vous continuerez à bombarder d'autres pays, ce genre de conneries continuera à se produire'», a encore rapporté Sam Clack.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités