En direct
A suivre

En 2018, il y a eu un crash d'avion mortel pour 2,54 millions de vols

2018 a été la la troisième année la plus sûre de tous les temps en nombre d’accidents mortels.[AFP]

556 personnes ont été tuées dans 15 accidents aériens mortels survenus dans le monde en 2018, selon l’Aviation Safety Network (ASN). Les statistiques recoupées permettent d’établir un ratio d’un accident d’avion mortel pour 2,54 millions de vols pour l'année dernière.

Il s’agit de la troisième année la plus sûre de tous les temps en nombre d’accidents mortels, derrière notamment 2017 qui détient la palme (10 accidents, 44 morts).

Dans le détail, le crash d'un Boeing 737 de la compagnie Lion Air survenu en octobre en Indonésie est celui a fait le plus de victimes en 2018, 189 personnes ayant perdu la vie.

189 morts en Indonésie en octobre

Celui d’un Boeing 737-200 loué par une compagnie cubaine au Mexicain Global Air avait lui fait 112 morts au mois de mai. Février a, par ailleurs, été particulièrement mortifère avec l’accident d’un appareil de la Saratov Airlines à Moscou (71 victimes), puis celui d’un avion de la compagnie Aseman Airlines en Iran (66 victimes).

L’Aviation Safety Network (ASN), qui fait partie de la Flight Safety Foundation (Fondation pour la sécurité du transport aérien), une association à but non lucratif œuvrant depuis 1947 à l'amélioration de la sécurité du transport aérien, rapporte que 3 des 15 avions accidentés étaient exploités par des compagnies aériennes qui figurent sur la «liste noire» de l’UE.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités